Le projet

Le projet

Phénoclim est un programme scientifique et pédagogique qui vous invite à mesurer l’impact du changement climatique sur la faune et la flore en montagne. Initié en 2004, il se base sur deux disciplines scientifiques : la PHENOlogie et la CLIMatologie, pour questionner les rythmes de la nature.

Des données sont récoltées dans tous les massifs montagneux de France métropolitaine par la communauté des observateurs de Phénoclim. Ces données permettent aux chercheurs de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes de montagne et d’étudier les variations du climat sur l’environnement.

Partenaires financiers

Les structures relais

Pour animer la communauté d’observateurs et être au plus près du terrain, Phénoclim est déployé localement par des organismes « relais » comme des CPIEs, des espaces protégés, des associations et des collectivités. Ainsi, ce ne sont pas moins de 18 relais locaux qui font vivre Phénoclim dans les territoires de montagne de France métropolitaine et dans les pays limitrophes. Pour trouver le relai près de chez vous, vous pouvez consulter la carte présentée en page d’accueil. Pour devenir relai, contactez-nous !

La Maison de la météo et du climat des Alpes du Sud

La Maison de la météo et du climat des Alpes du Sud (MMCA) a pour principale mission de suivre les phénomènes météorologiques et climatiques en montagne : installation de stations météo fixes ou temporaires, campagnes de mesures spécifiques à la demande, diffusion de prévisions météo, suivi de l’évolution du climat, géomatique, coopérations scientifiques et techniques, communication, sensibilisation…  Depuis décembre 2021, en étroite collaboration avec le CREA Mont-Blanc, la MMCA est l’un des relais de Phénoclim dans les Alpes du Sud (Ubaye, Embrunais, vallée de la Blanche).

Phénoclim dans les Pyrénées : l’Observatoire pyrénéen du changement climatique

Dans les Pyrénées, Phénoclim est intégré depuis 2018 à l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC), initié par la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP). L’OPCC, a pour objectif de comprendre le phénomène du changement climatique dans les Pyrénées pour aider le territoire à s’adapter à ses impacts. Il tient un rôle de plateforme de référence en matière de connaissances sur l’adaptation des écosystèmes de montagne au changement climatique. Dans le cadre du projet FLORAPYR, Phénoclim est déployé dans les Pyrénées par le Réseau Education Pyrénées Vivantes coordonné par la LPO. Piloté par le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, FLORAPYR vise à développer et conforter les bases de connaissance sur la végétation et permet le déploiement de plusieurs dispositifs de suivi en lien avec le changement climatique (suivi des combes à neige pyrénéennes, GLORIA, Phénoclim).Les projets OPCC2 et FLORAPYR sont soutenus par le Programme opérationnel européen Espagne-France-Andorre (FEDER POCTEFA) ainsi que par l’État (FNADT Massif des Pyrénées), la Région Occitanie et la Fundación Biodiversidad del MAPAMA. FLORAPYR est également soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Partenaires techniques et scientifiques

L’observatoire des Saisons

Phénoclim est intégré à l’Observatoire des Saisons (ODS), qui a été initié par un Groupement de Recherche du CNRS (GDR Observatoire des Saisons) et réunit plusieurs initiatives complémentaires. Alors que Phénoclim est implanté sur les zones de montagne, l’ODS est un programme de science participative de suivi de la phénologie de la flore et de la faune mené en plaine à l’échelle de la France métropolitaine depuis 2008. L’ODS et Phénoclim travaillent en partenariat et partagent leurs données et résultats.

Le réseau national d’observations phénologiques SOERE Tempo

Phénoclim fait partie du Réseau national d’observations phénologiques SOERE Tempo, un réseau d’observatoires dédiés à la phénologie de l’ensemble du règne vivant (espèces végétales et animales, exploitées et sauvages) labellisé SOERE par l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi).

Collectif National des Sciences Participatives – Biodiversité (CNSPB)

Le CREA Mont-Blanc, association en charge de Phénoclim, est membre du Collectif National des Sciences Participatives – Biodiversité (CNSPB) . L’objectif de ce collectif est de faire connaître et reconnaître les sciences participatives liées à la biodiversité en France.

Association Européenne des Sciences Participatives (ECSA)

Le CREA Mont-Blanc est également membre de l’Association Européenne des Sciences Participatives (ECSA) . Fondée en 2013, l’ECSA regroupe plus de 200 institutions toutes mobilisées afin d’augmenter la participation des citoyens dans le processus scientifique. Les actions de l’ECSA comprennent le lancement et le soutien de programmes de sciences participatives ainsi que la réalisation de recherches analysant ces programmes.