Citizen science in mountain environments
You are here: Home > Phénoclim, it's all about a thesis!

Phénoclim, it's all about a thesis!

Daphné Asse, doctorante au CREA et chargée du programme Phénoclim, a démarré une thèse de doctorat qui durera jusqu'à septembre 2017.
Phénoclim, it's all about a thesis!

Daphné Asse en compagnie d'élèves franco-italiens pendant les Rendez-vous du CREA 2014 - © CREA Mont-Blanc

L’objectif principal du travail de thèse de Daphné Asse est d’étudier les variations du cycle annuel de développement (feuillaison, floraison, sénescence foliaire) de cinq essences forestières (mélèze, bouleau, épicéa, noisetier, frêne) au cours des dix dernières années à travers les Alpes grâce à l'exploitation de la base de données Phénoclim du CREA pour répondre à différentes questions de recherche fondamentale.

L’analyse de ces données permettra d’une part d’améliorer et de paramétrer les modèles phénologiques utilisés à la fois dans les modèles d’aire de répartition d’espèces et les modèles de fonctionnement des arbres. Elle permettra d’autre part d’étudier le lien entre phénologie et croissance des arbres grâce à des mesures complémentaires de croissance radiale par carottage.
Enfin, elle permettra d’étudier pour la première fois les pressions de sélection que le climat exerce sur les arbres le long des gradients altitudinaux, en particulier pour le mélèze.

Pour en savoir plus : Présentation du sujet de thèse (présentation ppt pdf 52 pages)

Document Actions